Sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et au Bénin : on y est presque !
Depuis quelques années, les progrès accomplis en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire dans le monde s’évaluent par rapport à deux références :
1. la cible C du premier des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui vise à éliminer de moitié entre 1990-1992 et 2014-2016 le pourcentage de personnes en situation de sous-alimentation et
2. l’objectif du Sommet Mondial de l’Alimentation (SMA) de 1996 qui demande d’éliminer de moitié, sur la même période, le nombre de personnes sous-alimentées.
Mais où en sommes-nous aujourd’hui en Afrique par rapport à ces objectifs ?
Le dernier rapport de la FAO sur l’état de l’insécurité alimentaire dans le monde (SOFI 2015) a été publié et l’une des principales conclusions à en tirer est que l’Afrique Subsaharienne (ASS) a encore beaucoup de chemin à faire sur le chemin de la sécurité alimentaire. En effet, de 1990-1992 à 2014-2016, le nombre de personnes en situation de sous-alimentation est passé de 175,7 à 220 millions de personnes soit une augmentation de 25% ; Ce qui éloigne le continent de l’ambitieux objectif du sommet mondial de l’alimentation de 1996. Par ailleurs, en termes de pourcentage, la part de la population souffrant de la sous-alimentation est, quant à elle, passée de 33,2 à 23,2% soit une diminution d’environ 30%. L’Afrique Subsaharienne rate alors de peu la cible C du premier des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD1).
Cependant, des efforts se font sur le continent, des efforts inégalement répartis selon la Vue d’ensemble régionale de l’insécurité alimentaire-Afrique. Et en cette matière, il y a de quoi être fier en Afrique de l’Ouest. Des quatre régions de l’ASS à savoir Afrique Orientale, Afrique Centrale, Afrique Australe et Afrique de l’Ouest, seule la dernière citée est sur chemin de l’élimination de la faim. En effet, de 1990-1992 à nos jours, le pourcentage de personne en situation de sous-alimentation est passé de 24,2% à 9,6%, une réduction de 60,2% qui met la sous-région en phase avec la cible C de l’OMD1. Le prochain défi est l’objectif du SMA car le nombre de personnes sous alimentées n’est passé que de 44,6 à 33,7 millions. Un peu d’effort donc notre sous-région pourra se targuer de faire aussi bien que l’Amérique latine en matière sécurité alimentaire.
Dans la même dynamique que la sous-région Ouest Africaine, le Bénin a déjà atteint la cible C de l’OMD1. Le pays est passé de 28,1% de personnes en situation de sous-alimentation à 7,5% sur la période étudiée. Une diminution quasi spectaculaire de 73,4% qui place le pays au troisième rang en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest derrière le Ghana et le Mali.
Il est à noter que cette diminution n’a pris corps réellement que sur les dix dernières années avec l’avènement nouveau pouvoir. Sous la présidence de Boni YAYI, le nombre de béninois sous-alimentés est passé de 1,3 à 0,8 millions, soit 500 000 personnes en moins. Ceci est sans doute dû aux nombreuses initiatives prises dans le sens de la promotion agricole : augmentation de la productivité, entreprenariat agricole etc. Même si à l’heure actuelle, le Bénin n’a pas encore réalisé l’objectif du SMA, cela ne saurait tarder car de 1990-1992 à 2014-2016 le nombre de personnes en défaut de nourriture a été réduit de 44,3%. Bientôt, nous serons donc le 8ème pays d’ASS à accomplir cet objectif, les sept qui l’ont déjà accompli étant l’Angola, la République de Djibouti, le Cameroun, le Gabon, le Ghana, le Mali et Sao Tomé et Principe.
Pour être complet les autres pays d’Afrique Subsaharienne ayant déjà, à l’instar du Bénin, réalisé la cible C de l’OMD1 sont : l’Afrique du Sud, l’Ethiopie, la Gambie, le Malawi, l’île Maurice, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria et le Togo.
Commentaires