Le décorticage du fonio : de l’ombre à la lumière !

Le fonio est une céréale exclusivement cultivée en Afrique de l’Ouest. Il se distingue des autres céréales connues (maïs, riz, sorgho, mil, blé, etc.) par l’extraordinaire petitesse de ses grains. De plus, les grains de fonio qui, comme les grains de riz, sont pourvus d’une enveloppe extérieure non comestible (balle) doivent être décortiqués avant transformation, préparation ou consommation. Et c’est là que réside la difficulté avec cette petite céréale.

Extrémité dʼune gerbe de fonio (Source: Enda Pronat) et des grains de fonio fortement agrandis
Extrémité dʼune gerbe de fonio (Source: Enda Pronat) et des grains de fonio fortement aggrandis

 

En effet, le décorticage du fonio se faisait autrefois (et même dans certaines régions aujourd’hui encore, comme dans la région de Korontière au Bénin) au mortier et au pilon. Les femmes devraient procéder à trois ou quatre pilages successifs avant de disposer du fonio pour leur préparation. Et ça, c’était sans compter l’étape tout aussi harassante du lavage, compte tenu de la présence inéluctable de sable dans les grains – certaines femmes ajoutant même, au cours du pilage, le sable comme abrasif pour faciliter l’élimination des enveloppes protectrices. C’est cette pénibilité de la transformation artisanale qui a longtemps freiné la valorisation du fonio, qui pourtant est la plus ancienne céréale connue en Afrique de l’Ouest.

Heureusement, les chercheurs veillaient au « grain », et opinaient sur les améliorations techniques et technologiques en vue de faciliter la transformation du fonio.

Et le premier éclair de génie vint du Sénégal. En 1993, le professeur Sanoussi Diakité mis au point la première décortiqueuse spéciale pour le fonio.  Cette décortiqueuse, nommée du nom de son concepteur (Décortiqueuse SANOUSSI) a permis de réduire de façon considérable le temps de travail des femmes. En effet, elle était capable de traiter 5 kg de fonio en 8 minutes (comparé au décorticage manuel 2h de temps pour 2.5 kg) avec un taux de décorticage-blanchiment de 99%, un rendement moyen de 65% et un taux de brisure de 1%. Ceci permit alors d’améliorer le niveau de transformation et de mise en marché du fonio.

Décortiqueuses de fonio SANOUSSI
Décortiqueuses de fonio SANOUSSI

 

Cette innovation a valu plusieurs récompenses, tant nationales qu’internationales dont voici quelques-unes :

  • le Grand prix du Salon africain et de l’innovation, en 1997
  • Tech Awards des Etats-Unis en 2008
  • Prix de l’innovation sociale à l’occasion de l’édition 2013 du Prix de l’innovation pour l’Afrique (PIA)

Notons par ailleurs que l’invention est actuellement brevetée à l’OAPI.

Toujours dans cette dynamique, un projet d’amélioration des technologies post-récolte du fonio a été financé par le CFC (Common Fund for Commodities) de 1999 à 2004. Placé sous l’égide de la FAO, ce projet régional a associé les instituts nationaux de recherche du Mali (IER, Institut d’Economie Rurale), de la Guinée (IRAG, Institut de Recherche Agronomique de Guinée), du Burkina (IRSAT, Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologie) et le CIRAD qui a été l’agence d’exécution. Les études techniques ont abouti à la mise au point d’une décortiqueuse-blanchisseuse «GMBF1», de type «engelberg» adaptée aux dimensions et aux particularités du grain de fonio.

Décortiqueuses de fonio GMBF, à gauche la version Diesel, à droite la version électrique
Décortiqueuses de fonio GMBF, à gauche la version Diesel, à droite la version électrique (Cliché Claude MAROUZE_CIRAD)

 

Cette décortiqueuse est équipée d’un canal de vannage qui permet l’aspiration des sons à la sortie des grains. Les performances obtenues sont encore meilleures, tant en matière de débit (100-120 kg/h), qu’en terme de rendement au décorticage (66-72%) et de qualité de décorticage. Le taux de paddy ne dépasse pas 0,5%, le taux de brisures 5% et le taux de dégermage est voisin de celui obtenu avec le pilon.

Pour accompagner cette décortiqueuse, il a été également mis au point un Crible Rotatif Manuel Court CRMC afin d’éliminer les impuretés plus grosses ou plus petites que les grains à calibrer avant le décorticage. Le débit de cette cible est de 150 kg de fonio par heure.

Crible Rotatif Manuel Court
Crible Rotatif Manuel Court (Cliché Michel RIVIER_CIRAD)

 

Autrefois très fastidieuse, le décorticage du fonio est largement facilité aujourd’hui par les nombreux équipements mis au point par la recherche. Il est progressivement passé de l’ombre à la lumière et le fonio pourra dorénavant tenir toute la place qui lui revient dans le quotidien des peuples Ouest-africains.

 

 

1GMBF : initiales des noms des quatre pays ayant collaboré pour la mise au point de la décortiqueuse (G pour Guinée, M pour Mali, B pour Burkina et F pour France)

Pour plus d’informations, visiter le site wed du CIRAD sur le fonio.

 

  4 comments for “Le décorticage du fonio : de l’ombre à la lumière !

  1. BARRY Ousmane
    13 janvier 2018 at 23 h 17 min

    Je suis vraiment émerveillé par cette invention du professeur Sanoussi Diakité. Grand merci à lui. Je suis un cultivateur de céréales dont le fonio résident en Guinée. Je souhaiterais savoir le prix pour l’acquisition de cette décortiqueuse de fonio et si une solution a été trouvée pour sa moisson.
    Merci

    • AFFOKPE
      15 janvier 2018 at 22 h 52 min

      Bonsoir Ousmane, je suis très ravi de lire votre commentaire sur cet article. Je suis honoré de me retrouver en présence d’un véritable acteur de la promotion de cette grande céréale d’Afrique. Par rapport aux informations que vous recherchez, je vous convierais à visiter le siteweb du CIRAD. vous y trouverez sans doute tout ce dont vs pourriez avoir besoin.
      Bien à vous,

  2. Yobare Yentiare
    26 juillet 2018 at 8 h 39 min

    Combien ça coûte ? C’est cool cette décortiqueuse

    • AFFOKPE
      28 juillet 2018 at 18 h 29 min

      Bonjour Yobare, je suis heureux de vs lire. Pour vos informations sur le prix de la decortiqueuse, je vous conviendra à aller sur le site Web du CIRAD. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *